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Documents  LE LIVRE DE POCHE | enregistrements trouvés : 3

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- 162
Cote : I5 PAT

Le poisson rouge qui tourne dans son bocal serait incapable de fixer son attention au-delà de 8 secondes. Et le temps de concentration de la génération des Millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés, serait de 9 secondes. Serions-nous devenus des poissons rouges, vidés de notre être, incapables d’attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans un océan de messages, de sollicitations, d’informations, sous le contrôle des algorithmes et des robots ?
Les empires économiques ont créé une nouvelle servitude avec une détermination implacable. Au cœur du système et de notre vie quotidienne, un projet caché : l’économie de l’attention. Sans rejeter la civilisation numérique, il est temps de reprendre le contrôle pour la transformer.
Le poisson rouge qui tourne dans son bocal serait incapable de fixer son attention au-delà de 8 secondes. Et le temps de concentration de la génération des Millenials, celle qui a grandi avec les écrans connectés, serait de 9 secondes. Serions-nous devenus des poissons rouges, vidés de notre être, incapables d’attendre ou de réfléchir, reclus dans la transparence, noyés dans un océan de messages, de sollicitations, d’informations, sous le ...

SOCIOLOGIE ; ADDICTION ; INTERNET ; TECHNOLOGIES NUMERIQUES ; RESEAUX SOCIAUX

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- 210
Cote : I5 MAF

Comment rendre compte d'une époque où le flou règne en maître, où les valeurs fluctuent au gré d'événements le plus souvent incontrôlés, où les repères traditionnels s'effacent et où l'" esprit du temps " semble devoir échapper aux observateurs les mieux avertis ? Comment comprendre, ou simplement décrire des sociétés prises dans un mouvement de permanente transformation et de permanent renouvellement de leurs structures les plus essentielles ? Autrement dit, comment aborder le présent dans ce qu'il a de plus insaisissable et de plus volatile ? Après Le Temps des tribus, Michel Maffesoli continue son investigation du social. Du nomadisme propose une vision rénovée du continent humain et montre qu'au morcellement croissant des sociétés correspond une autonomie renforcée de l'individu. Hier bloqué dans des rôles sociaux prédéfinis - métier, famille, etc.-, celui-ci s'arroge désormais un surcroît de liberté. Imaginaire, plaisir, désir, fête, rêve deviennent les maîtres mots de sa révolte silencieuse. Littéralement, il " flue " et circule sans cesse. Errant au hasard de ses pulsions, de ses goûts et de ses fantaisies. Dans des pages incisives, Michel Maffesoli analyse l'impensé des sociétés actuelles et développe une archéologie raisonnée de l'inconscient collectif contemporain.
Comment rendre compte d'une époque où le flou règne en maître, où les valeurs fluctuent au gré d'événements le plus souvent incontrôlés, où les repères traditionnels s'effacent et où l'" esprit du temps " semble devoir échapper aux observateurs les mieux avertis ? Comment comprendre, ou simplement décrire des sociétés prises dans un mouvement de permanente transformation et de permanent renouvellement de leurs structures les plus essentielles ? ...

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- 244
Cote : I5 MAF

Il peut paraître paradoxal de voir dans l'organisme une des structures essentielles de toute socialité. Pour certains il s'agit là d'une aberration barbare qui dans les pays civilisés a été progressivement gommée par la domestication des mœurs. Pour d'autres il peut s'agir d'une petite rêverie fantasmatique tolérable dans la fiction romanesque ou poétique. Il est de toutes façons impensable de lui accorder quelque efficace sociale que ce soit, en particulier dans nos sociétés à haut développement technologique. Et pourtant c'est sur cette efficace que ce livre entend insister. Il a pour ambition de montrer qu'il y a une logique passionnelle qui anime toujours et à nouveau le corps social. Celle-ci, à la manière d'une centralité souterraine, se diffracte en une multiplicité d'effets qui informent la vie quotidienne. Michel Maffesoli Une lecture neuve de la socialité contemporaine. Pour comprendre que le "vouloir vivre collectif" d'aujourd'hui réactive des phénomènes archaïques comme la fête, l'orgie et l'excès, et témoigne d'une authentique "sagesse populaire".
Il peut paraître paradoxal de voir dans l'organisme une des structures essentielles de toute socialité. Pour certains il s'agit là d'une aberration barbare qui dans les pays civilisés a été progressivement gommée par la domestication des mœurs. Pour d'autres il peut s'agir d'une petite rêverie fantasmatique tolérable dans la fiction romanesque ou poétique. Il est de toutes façons impensable de lui accorder quelque efficace sociale que ce soit, ...

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