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Documents  SEUIL | enregistrements trouvés : 92

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- 379
Cote : E2 FOU

En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îless’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

C’est que le socle de la France d’autrefois, sa matrice catho-républicaine, s’est complètement disloqué. Jérôme Fourquet envisage d’abord les conséquences anthropologiques et culturelles de cette érosion, et il remarque notamment combien notre relation au corps a changé (le développement de pratiques comme le tatouage et l’incinération en témoigne) ainsi que notre rapport à l’animalité (le veganisme en donne la mesure). Mais, plus spectaculaire encore, l’effacement progressif de l’ancienne France sous la pression de la France nouvelle induit un effet d’« archipelisation » de la société tout entière : sécession des élites, autonomisation des catégories populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles communes (comme l’illustre, par exemple, la spectaculaire diversification des prénoms).

À la lumière de ce bouleversement sans précédent, on comprend mieux la crise que traverse notre système politique : dans ce contexte de fragmentation, l’agrégation des intérêts particuliers au sein de coalitions larges est tout simplement devenue impossible. En témoignent, bien sûr, l’élection présidentielle de 2017 et les suites que l’on sait…

Avec de nombreuses cartes, tableaux et graphiques originaux réalisés par Sylvain Manternach, géographe et cartographe.
En quelques décennies, tout a changé. La France, à l’heure des gilets jaunes, n’a plus rien à voir avec cette nation une et indivisible structurée par un référentiel culturel commun. Et lorsque l’analyste s’essaie à rendre compte de la dynamique de cette métamorphose, c’est un archipel d’îless’ignorant les unes les autres qui se dessine sous les yeux fascinés du lecteur.

C’est que le socle de la France d’autrefois, sa matrice catho-rép...

SOCIOLOGIE ; SOCIODEMOGRAPHIQUE ; POLITIQUE ; FRANCE

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- 200
Cote : N2 FAS

RESUME DE L'EDITEUR : Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l’évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en œuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s’efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du châtiment.
Qu’est-ce que punir ? Pourquoi punit-on ? Qui punit-on ? À travers ces trois questions, il engage un dialogue critique avec la philosophie morale et la théorie juridique. Puisant ses illustrations dans des contextes historiques et nationaux variés, il montre notamment que la réponse au crime n’a pas toujours été associée à l’infliction d’une souffrance, que le châtiment ne procède pas seulement des logiques rationnelles servant à le légitimer et que l’alourdissement des peines a souvent pour résultat de les différencier socialement, et donc d’accroître les inégalités.
À rebours du populisme pénal triomphant, cette enquête propose une salutaire révision des présupposés qui nourrissent la passion de punir et invite à repenser la place du châtiment dans le monde contemporain.

Didier Fassin est professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Il est notamment l’auteur, au Seuil, de La Force de l’ordre (2011) et de L’Ombre du monde (2015).
RESUME DE L'EDITEUR : Au cours des dernières décennies, la plupart des sociétés se sont faites plus répressives, leurs lois plus sévères, leurs juges plus inflexibles, et ceci sans lien direct avec l’évolution de la délinquance et de la criminalité. Dans ce livre, qui met en œuvre une approche à la fois généalogique et ethnographique, Didier Fassin s’efforce de saisir les enjeux de ce moment punitif en repartant des fondements mêmes du ...

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- 343
Cote : I2 WIL

I/ L'ANIMAL COMME SUJET PSYCHIQUE
II/ VERS UNE INTEGRATION DE L'ANIMAL EN PSYCHOTHERAPIE
III/ ANIMAUX "THERAPEUTES" FACE A DES PROBLEMATIQUES SINGULIERES

PSYCHOTHERAPIE ; SOCIALISATION ; ANIMAL

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- 160
Cote : I4 LEV

I/ LA FIN DE LA SUPREMATIE CULTURELLE DE L'OCCIDENT
II/ TROIS GRANDS PROBLEMES CONTEMPORAINS : LA SEXUALITE, LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET LA PENSEE MYTHIQUE
III/ RECONNAISSANCE DE LA DIVERSITE CULTURELLE : CE QUE NOUS APPREND LA CIVILISATION JAPONAISE

ANTHROPOLOGIE ; IDEOLOGIE ; INTEGRISME ; CULTURE ; HISTOIRE ; MONDIALISATION ; ECONOMIE

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- 112
Cote : N3 DUF

RESUME DE L'EDITEUR : Nul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, à l’aide d’une méthode révolutionnaire : l’expérimentation aléatoire. De l’Inde au Malawi, du Kenya au Mexique, cette méthode permet de répondre à de nombreuses questions : comment rendre plus efficaces les campagnes de vaccination ? Comment améliorer l’instruction des enfants à moindre coût ? Comment lutter contre l’absentéisme des enseignants et des infirmières ? La santé et l’éducation sont les préalables non seulement au bien-être social, mais aussi à la liberté : ce livre montre comment les faire progresser de manière décisive.


Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. Elle publie pour la première fois une synthèse de ses travaux.
RESUME DE L'EDITEUR : Nul ne conteste que la santé et l’éducation constituent des priorités absolues. Mais la situation actuelle n’incite pas à l’optimisme : neuf millions d’enfants meurent chaque année avant l’âge de cinq ans de maladies que l’on sait guérir et, en Inde, la moitié des enfants scolarisés ne sait pas lire. Pour remédier à cet état de fait, Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lutte contre la pauvreté, ...

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- 104
Cote : N3 DUF

RESUME DE L'EDITEUR : « Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté. » Telle est aujourd’hui la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux, soucieux de responsabiliser les pauvres en leur donnant les moyens de l’autonomie. Mais, avant d’opter pour telle ou telle solution, il faut en mesurer l’efficacité. Le microcrédit est-il cette solution miracle grâce à laquelle le paysan misérable du Bangladesh pourra s’enrichir ? Les conseils de village, en Inde ou en Afrique, permettent-ils vraiment aux communautés de prendre leur destin en mains ? En étudiant la situation sur le terrain, Esther Duflo démontre les naïvetés et les approximations d’un discours qui entend tout miser sur l’initiative des pauvres. Car ni la microfinance ni la gouvernance locale ne peuvent se substituer à des politiques publiques visant à créer des services de santé, à garantir l’offre éducative, à construire des infrastructures, à lutter contre la corruption. Expérimenter sans relâche pour améliorer concrètement la vie des pauvres : c’est ainsi que la vie civique pourra s’épanouir dans les pays en voie de développement.


Première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, Esther Duflo est professeur en économie du développement au MIT et fondatrice de J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. En 2009, elle a reçu le prestigieux prix MacArthur, qui récompense les recherches les plus novatrices. Elle publie pour la première fois une synthèse de ses travaux.
RESUME DE L'EDITEUR : « Rendre aux pauvres la lutte contre la pauvreté. » Telle est aujourd’hui la devise de nombreux acteurs nationaux et internationaux, soucieux de responsabiliser les pauvres en leur donnant les moyens de l’autonomie. Mais, avant d’opter pour telle ou telle solution, il faut en mesurer l’efficacité. Le microcrédit est-il cette solution miracle grâce à laquelle le paysan misérable du Bangladesh pourra s’enrichir ? Les conseils ...

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- 120
Cote : N6 DUB

Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d’autonomie des individus, l’égalité des chances s’accommode de l’existence et même du développement des inégalités. Contre l’air du temps, François Dubet plaide en faveur du modèle des places : celui-ci combat résolument les inégalités et accroît la cohésion de la société. En montrant comment on peut promouvoir la justice sociale sans tout sacrifier à la compétition méritocratique, ce brillant essai œuvre à la reconstruction intellectuelle de la gauche.
Il y a deux manières de concevoir la justice sociale. La première, l’égalité des places, vise à réduire les inégalités entre les différentes positions sociales. La seconde, l’égalité des chances, cherche à permettre aux individus d’atteindre les meilleures positions au terme d’une compétition équitable. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, cette dernière conception tend à devenir hégémonique. Mais, si elle répond au désir d’autonomie des ...

SOCIOLOGIE ; JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES SOCIALES ; EGALITE DES CHANCES ; CONTRAT SOCIAL ; EDUCATION ; PLACE DES FEMMES ; IMMIGRES

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- 355
Cote : A3 LAV

ASSOCIATIONNISME, DEMOCRATIE ET CAPITALISME
Démocratie et créations associatives
Capitalisme et discriminations associatives
Etat social et intégrations associatives
RESURGENCE ASSOCIATIONNISTE, INCERTITUDES DEMOCRATIQUES ET NOUVEAU CAPITALISME
Métamorphose associatives
Initiatives locales et internationales
Face aux crises
LES ENJEUX DU DEBAT CONTEMPORAIN
Le tiers secteur
L'économie sociale
L'économie solidaire
ASSOCIATIONNISME, DEMOCRATIE ET CAPITALISME
Démocratie et créations associatives
Capitalisme et discriminations associatives
Etat social et intégrations associatives
RESURGENCE ASSOCIATIONNISTE, INCERTITUDES DEMOCRATIQUES ET NOUVEAU CAPITALISME
Métamorphose associatives
Initiatives locales et internationales
Face aux crises
LES ENJEUX DU DEBAT CONTEMPORAIN
Le tiers secteur
L'économie sociale
L'économie solidaire

ASSOCIATION ; ECONOMIE ; POLITIQUE SOCIALE ; ASSOCIATIONNISME ; HISTOIRE DES ASSOCIATIONS ; ACTUALITE DES ASSOCIATIONS ; ECONOMIE SOLIDAIRE ; ECONOMIE SOCIALE ; ECONOMIE POPULAIRE ; DEMOCRATIE ; CAPITALISME

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- 382
Cote : I7 BER

1ERE PARTIE : LA THEORIE DE L'ORGANISATION
1- QUE CHERCHONS NOUS A EXPLIQUER ?
2- LES PREMIERES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE INDUSTRIELLE
3- RATIONALISER LE FACTEUR HUMAIN
4- DE L'INDIVIDU A LA FONCTION
5- PARTIR DE L'ORGANISATION
6- TROIS CONCEPTS CLEFS DE L'ANALYSE STRATEGIQUE
7- IDENTITE ET CULTURE
8- LES NOUVELLES SOCIOLOGIES DES ORGANISATIONS
2EME PARTIE : LES CAS

SOCIOLOGIE ; ORGANISATION ; CULTURE ; IDENTITE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS

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- 463
Cote : I6 CAS

Les dérégulations du travail
La reconfiguration des protections
Les chemins de la désaffiliation

TRAVAIL ; CHANGEMENT ; INDIVIDU ; IDENTITE ; DROIT DU TRAVAIL ; PROTECTION SOCIALE ; JEUNE ; PRECARITE ; ETAT SOCIAL ; TRAVAIL SOCIAL ; REFORMES ; DESAFFILIATION ; MINORITE CULTURELLE

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