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Documents  PHILOSOPHIE | enregistrements trouvés : 37

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- 220
Cote : I1 WEI

Résumé de l'auteur
85 000 antonymes organisent nos perceptions et relations dans une culture de l'opposition : l'un ou l'autre, sans alternatives. Cet "ordre des choses" imprègne nos pensées. Pourtant, le réel résiste à nos regards et se dessine le plus souvent en entrelacs, métissages, oscillations. Alors, comment penser cet entre-deux ? En déport d'une "pensée duelle" qui sépare et réduit, il s'agit de laisser émerger une pensée qui distingue et relie, invitant à prendre en compte la diversité, la complexité et la continuité du monde pour observer des potentialités et des relations d'intérité qui façonnent le "devenir visage" de chaque personne.
Résumé de l'auteur
85 000 antonymes organisent nos perceptions et relations dans une culture de l'opposition : l'un ou l'autre, sans alternatives. Cet "ordre des choses" imprègne nos pensées. Pourtant, le réel résiste à nos regards et se dessine le plus souvent en entrelacs, métissages, oscillations. Alors, comment penser cet entre-deux ? En déport d'une "pensée duelle" qui sépare et réduit, il s'agit de laisser émerger une pensée qui distingue ...

PHILOSOPHIE ; PENSEE DUELLE ; DUALITE ; DIFFERENCE ; COMPLEXITE ; PENSEE COMPLEXE ; LIMINALITE

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- 192
Cote : J3 STI

« Qu’est-ce qu’accompagner une personne en situation de handicap ? » Question hantée et comme saturée par cette autre question : « Qu’est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? » Question plus éthique que technique.
Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n’est-il pas, au fond et simplement, l’accompagnement tout court ? Car s’il n’est pas par nature bon il disparaît pour laisser place à un autre type de relation reléguant la personne en situation de handicap dans un statut d’objet pris en charge.
Articulé selon trois axes, l’ouvrage :
• explore le champ de l’accompagnement, repère les logiques qui sous-tendent les discours sur l’accompagnement et explique la fortune récente de cette terminologie ;
• propose, après avoir approfondi quelques notions clefs, des déclinaisons ordonnées de ce que signifie être compagnon sans confondre cette relation avec une multitude d’autres ;
• pose la question de l’enseignement de l’accompagnement car l’accompagnement des personnes en situation de handicap est non seulement un contenu d’enseignement mais d’abord et avant tout un art à transmettre.
DE LA PRISE EN CHARGE À L’ACCOMPAGNEMENT. L’accompagnement vu de l’intérieur des situations de handicap. L’accompagnement vu par les professionnels. Point de vue des « aidants » non professionnels. Figures de l’accompagnement : essai de schématisation. Appréhender la complexité.
VERS UNE DÉFINITION Pourquoi l’accompagnement ? Émergence historique du thème. Dépendance et autonomie. Les traits distinctifs de l’accompagnement. Remarques sur l’éthique. Contraste avec des relations voisines. Qualification, compétence, conflit de professions ?
APPRENDRE À ACCOMPAGNER, OUI MAIS COMMENT ? Sortir de l’angle mort. État des lieux des formations actuelles. Constituants d’un « savoir accompagner ». Propositions pédagogiques. Formation complémentaire, formation intégrée, formation continue. Charte pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
« Qu’est-ce qu’accompagner une personne en situation de handicap ? » Question hantée et comme saturée par cette autre question : « Qu’est-ce que bien accompagner une personne en situation de handicap ? » Question plus éthique que technique.
Le bon accompagnement ne peut être que celui jugé tel par les intéressés, seuls légitimes pour finalement décider de ce qui peut ou non être appelé accompagnement. Le bon accompagnement, n’est-il pas, au fond ...

HANDICAP ; ACCOMPAGNEMENT ; GERONTOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; PERTE D'AUTONOMIE

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- 107
Cote : I1 GUI

PROLOGUE
1-L'ONTOLOGIE DU POEME
2-L'ANGOISSE, L'EPREUVE A DIRE
3-L'ANGE, FIGURE DE L'AUTRE
4-L'INTERIORISATION DU MONDE
5-VERITE DU POEME
EPILOGUE

PHILOSOPHIE ; INCONSCIENT

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- 326
Cote : I1 ZAS

En art, en politique, à l’école, dans l’entreprise, dans la presse ou sur le web, une même injonction est aujourd’hui adressée à chacun d’entre nous : participez ! Oui, mais à quoi, comment et dans quel but ? Que signifie, que sous-entend, qu’engage, la participation ? Sait-on ce que participer veut dire ? Rien n’est moins certain.

Entre philosophie, sociologie, science politique et esthétique, Joëlle Zask explore l’idée que participer implique bien davantage qu'intervenir dans une situation dont les règles sont préétablies. Elle met au jour les critères grâce auxquels on peut distinguer les formes de participation superficielles, fallacieuses, manipulatrices – elles sont légion –, de celles qui sont réellement constructives, aussi bien pour l'individu que pour le groupe.

À partir d’exemples empruntés à toutes sortes d’activités – discuter, jouer aux cartes, voter, apprécier une œuvre d’art, organiser une randonnée, chercher à être reconnu –, elle montre que la participation bien comprise est identique à la subtile articulation entre prendre part, apporter une part (contribuer) et recevoir une part (bénéficier). Bref, à l’idéal démocratique lui-même.
En art, en politique, à l’école, dans l’entreprise, dans la presse ou sur le web, une même injonction est aujourd’hui adressée à chacun d’entre nous : participez ! Oui, mais à quoi, comment et dans quel but ? Que signifie, que sous-entend, qu’engage, la participation ? Sait-on ce que participer veut dire ? Rien n’est moins certain.

Entre philosophie, sociologie, science politique et esthétique, Joëlle Zask explore l’idée que participer ...

PARTICIPATION ; PHILOSOPHIE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE

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- 186
Cote : D6 ARO

Entre crise du sens et « ruse de la raison étatique »
Gouvernance : une question de démocratie ?
Droit de la
gouvernance : vers un nouveau Moyen Age ?
La société civile : instance de gouvernement ?
De la
gouvernementalitié à la gouvernance
La « gouvernance de soi », ou la domestication des subjectivités

DEMOCRATIE ; DEMOCRATIE PARTICIPATIVE ; GOUVERNANCE ; PHILOSOPHIE ; POLITIQUE

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LA METHODE : TOME 6 : ETHIQUE MORIN, EDGAR | SEUIL 12 octobre 2006

OUVRAGE

- 271
Cote : I2 MOR

LA PENSEE DE L'ETHIQUE ET L'ETHIQUE DE LA PENSEE
La pensée de l'éthique
le ressourcement cosmique
L'incertitude éthique
L'éthique de pensée
ETHIQUE, SCIENCE, POLITIQUE
Science, éthique, société
Ethique et politique
AUTO-ETHIQUE
L'individualisme éthique
La culture psychique
Ethique de reliance
Ethique de la compréhension
Magnanimité et pardon
L'art de vivre : poésie ou/et sagesse ?
conclusion auto-éthique, Re- et com-
SOCIO-ETHIQUE
L'éthique de la communauté
ANTHROPO-ETHIQUE
Assumer la condition humaine
Ethique planétaire
Les voies régénératrices
L'espérance éthique : la métamorphose.
LA PENSEE DE L'ETHIQUE ET L'ETHIQUE DE LA PENSEE
La pensée de l'éthique
le ressourcement cosmique
L'incertitude éthique
L'éthique de pensée
ETHIQUE, SCIENCE, POLITIQUE
Science, éthique, société
Ethique et politique
AUTO-ETHIQUE
L'individualisme éthique
La culture psychique
Ethique de reliance
Ethique de la compréhension
Magnanimité et pardon
L'art de vivre : poésie ou/et sagesse ?
conclusion auto-éthique, Re- et com-
SOCIO-ETHIQUE
L'éthique de ...

ETHIQUE ; PHILOSOPHIE ; METAMORPHOSES

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- 434
Cote : I2 MEA

ISSU DES COURS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE DONNES PAR GEORGES HERBERT MEAD (1863-1931) A L'UNIVERSITE DE CHICAGO EN 1927-28
OUVRAGE POSTHUME PUBLIE EN 1934 IL EST UN DES GRANDS CLASSIQUES DE PHILOSOPHIE ET DE SCIENCES SOCIALES.
SOMMAIRE
NATURALITE ET SOCIALITE DU SELF ET DE L'ESPRIT
LA SOCIETE, LE SELF, L'ESPRIT
LE BEHAVIORISME SOCIAL DE MEAD
MORALE, ETHIQUE ET POLITIQUE
1. LE POINT DE VUE DU BEHAVIORISME SOCIAL
2. L'ESPRIT
3. LE SOI
4. LA SOCIETE

ISSU DES COURS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE DONNES PAR GEORGES HERBERT MEAD (1863-1931) A L'UNIVERSITE DE CHICAGO EN 1927-28
OUVRAGE POSTHUME PUBLIE EN 1934 IL EST UN DES GRANDS CLASSIQUES DE PHILOSOPHIE ET DE SCIENCES SOCIALES.
SOMMAIRE
NATURALITE ET SOCIALITE DU SELF ET DE L'ESPRIT
LA SOCIETE, LE SELF, L'ESPRIT
LE BEHAVIORISME SOCIAL DE MEAD
MORALE, ETHIQUE ET POLITIQUE
1. LE POINT DE VUE DU BEHAVIORISME SOCIAL
2. L'ESPRIT
3. LE SOI
4. LA ...

SOCIETE ; UNIVERSITE ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE SOCIALE

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- 269
Cote : N2 PEY

La prévention spécialisée est née au tournant de la Seconde Guerre mondiale, mais la philosophie à laquelle elle se réfère remonte au XIXe siècle. Elle a d’abord été un mouvement en réaction aux modes traditionnels d’intervention auprès des jeunes délinquants et en danger, puis a été progressivement incluse dans la politique de prévention générale conduite par les pouvoirs publics, sans renoncer pour autant à la militance de ses débuts et sans cesser de se percevoir comme autonome. L’histoire de la prévention spécialisée est riche, plurielle, mouvementée. Peu d’ouvrages s’y étaient intéressés jusqu’à présent. Françoise Tétard et Vincent Peyre viennent combler ce manque, en offrant une analyse historique qui fait écho aux préoccupations actuelles de ce secteur professionnel. En effet, l’histoire de la prévention spécialisée est aussi celle d’une société qui ne cesse d’invoquer de manière lancinante sa jeunesse : une jeunesse que tour à tour on veut protéger ou dont on veut se protéger. Les politiques, les médias, parfois même les professionnels, semblent ainsi reproduire en spirale les mêmes discours sur la violence toujours plus grande, toujours plus précoce de ces jeunes délinquants, toujours plus nombreux, qui envahiraient les rues de nos cités. Qu’ils soient dénommés apaches, jeunes voyous, blousons noirs, sauvageons ou encore, plus récemment, racaille…

La prévention spécialisée est née au tournant de la Seconde Guerre mondiale, mais la philosophie à laquelle elle se réfère remonte au XIXe siècle. Elle a d’abord été un mouvement en réaction aux modes traditionnels d’intervention auprès des jeunes délinquants et en danger, puis a été progressivement incluse dans la politique de prévention générale conduite par les pouvoirs publics, sans renoncer pour autant à la militance de ses débuts et sans ...

PREVENTION ; SOCIETE ; HISTOIRE ; PHILOSOPHIE ; JEUNE ; VIOLENCE ; POUVOIR ; PREVENTION SPECIALISEE ; MEDIAS ; RUE ; CITE ; TRAVAIL DE RUE

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- 316
Cote : I1 ARE

RESPONSABILITE
Responsabilité personnelle et régime dictatorial
Questions de philosophie morale
La responsabilité collective
Pensée et considérations morales
JUGEMENT
Réflexions sur Little Rock
Le Vicaire : coupable de silence ?
Auschwitz en procès
Retour de bâton

RESPONSABILITE ; PHILOSOPHIE ; ARENDT, HANNAH ; OPINION

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