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Documents  LAICITE | enregistrements trouvés : 15

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- 8 à 40
Cote : SANTE EN ACTION 442

PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE : POUR QUE LES ELEVES NE DECROCHENT PAS, IL FAUT AUSSI ACCROCHER LES PARENTS

FAMILLE ET PETITE ENFANCE : SOL EN SI : ACCOMPAGNER LES FAMILLES PRECAIRES TOUCHEES PAR LE VIH/SIDA

DOSSIER :
INTERCULTURALITE, MEDIATION, INTERPRETARIAT ET SANTE
Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. Un dossier coordonné par Stéphane Tessier, Laurence Kotobi et Mohamed Boussouar qui en présentent les enjeux en introduction
PREVENTION DU DECROCHAGE SCOLAIRE : POUR QUE LES ELEVES NE DECROCHENT PAS, IL FAUT AUSSI ACCROCHER LES PARENTS

FAMILLE ET PETITE ENFANCE : SOL EN SI : ACCOMPAGNER LES FAMILLES PRECAIRES TOUCHEES PAR LE VIH/SIDA

DOSSIER :
INTERCULTURALITE, MEDIATION, INTERPRETARIAT ET SANTE
Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’i...

SANTE PUBLIQUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; FAMILLE ET VIH ; PETITE ENFANCE ; INTERCULTURALITE ; MEDIATION ET SANTE ; LAICITE ; RELATION D'ACCOMPAGNEMENT ; INTERCULTURALITE A L'ECOLE ; MINEUR NON ACCOMPAGNE

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- 30-32

Tout cadre peut un jour être confronté à une situation de crispation liée à la religion, suscitant au sein des équipes des réactions divergentes. Certains se sont déjà emparés du sujet sensible de la laïcité.

LAICITE ; INTERCULTURALITE ; MANAGEMENT

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- 28-31
Cote : ASH 2712

DES INSTITUTIONS AU DIAPASON
UN MANQUE D'INFORMATION A COMBLER

TRAVAIL SOCIAL ; RELIGION ; LAICITE ; LOI 1905 ; EUROPE

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Cote : DOS 2 CCPAM

DOSSIER DOCUMENTAIRE PEDAGOGIQUE

DEFINITION ; TEXTES DE LOI ; RELIGION ; TEMOIGNAGE ; TRAVAIL SOCIAL ; ISLAM ; ISLAMISME ; DJIHADISME ; LAICITE

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- 309
Cote : H LEB

Résumé :
L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles.
Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d’actions segmentées et professionnalisées ?
Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte de désengagement de l’État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l’examen et à mieux comprendre le renouveau de l’éducation populaire depuis les années 2000.
Loin d’être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en œuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu’un emploi ordinaire.
En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Résumé :
L’éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s’y sont consacrées depuis près de deux siècles.
Leur reconnaissance par l’État est apparue comme un progrès. Mais n’est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l’éducation populaire ? Les associations n’ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce ...

EDUCATION POPULAIRE ; TRANSFORMATIONS SOCIALES ; LOISIRS ; ASSOCIATION ; LAICITE ; ACTION EDUCATIVE ; CITOYENNETE ; INSTITUTIONNALISATION ; PROFESSIONNALISATION ; UNIVERSITE POPULAIRE ; MILITANTISME

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- 68
Cote : P BIA

La laïcité est au centre du débat public. On l’invoque sans cesse mais sait-on vraiment ce que c’est ? A-t-on par exemple le droit d’exprimer ses convictions, y compris quand elles sont religieuses, dans l’espace public, dans la rue, sur les places… ou sur les plages ? Dans la République, la religion est-elle une affaire privée ? Dans les services publics, à qui s’impose l’obligation de neutralité ? Aux fonctionnaires ? Aux usagers ? À l’école, doit-on servir de la nourriture halal à ceux qui la demandent ? À l’université, le port du foulard par une étudiante est-il une entorse à la laïcité ? Dans l’entreprise, un salarié a-t-il le droit de demander un congé pour une fête religieuse ?
En répondant à ces questions du quotidien, Jean-Louis Bianco précise ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas. Il démasque les fondements du discours décliniste, critique la police de la pensée et celle du vêtement qui font de l’islam leur cible. Il appelle également à prendre à bras-le-corps la question sociale, à résister aux peurs et aux pressions communautaristes. Plus on connaîtra les règles de la laïcité, plus chacun pourra les mettre en pratique en sachant quand dire non et quand dire oui. À ces conditions, la laïcité restera ce principe extraordinaire qui permet aux citoyens de construire un avenir commun avec leurs ressemblances et leurs différences.
La laïcité est au centre du débat public. On l’invoque sans cesse mais sait-on vraiment ce que c’est ? A-t-on par exemple le droit d’exprimer ses convictions, y compris quand elles sont religieuses, dans l’espace public, dans la rue, sur les places… ou sur les plages ? Dans la République, la religion est-elle une affaire privée ? Dans les services publics, à qui s’impose l’obligation de neutralité ? Aux fonctionnaires ? Aux usagers ? À l’école, ...

LAICITE ; DEMOCRATIE ; LOI 1905 ; ESPACE PUBLIC ; CITOYENNETE ; LIBERTE DE CONSCIENCE

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- 235
Cote : H BAU

Introduction, par le Cercle des enseignant.e.s laïques
Analyses
Que signifiait, au XIXe siècle, la fondation d’une école républicaine laïque ?
Les écoles confessionnelles sont-elles contraires à la laïcité républicaine ?
Qu’est-ce que la loi de 1905, dite de « séparation des Églises et de l’État » ?
La loi de 1905 a-t-elle toujours été appliquée partout en France ?
Qu’est-ce que la liberté de conscience ?
Quelle différence entre laïcité et religion d’État ?
Quelles sont les obligations de l’État et de ses agents en matière de neutralité religieuse ?
La laïcité à l’école est-elle une exception française ?
Quelle place est faite à la religion dans les écoles à l’étranger ?
Pourquoi parle-t-on autant de la laïcité à l’école depuis les années 1980 ?
La religion musulmane est-elle incompatible avec la laïcité ?
Pourquoi l’islam est-il au centre des débats contemporains sur la laïcité ?
Que prévoit la loi de 2004 dite « sur le voile à l’école » ?
Quelles ont été les conséquences de l’application de la loi de 2004 dans les établissements scolaires ?
Le combat pour la laïcité a-t-il aussi été le combat pour l’égalité hommes-femmes ?
Pratiques
Pourquoi enseigner les faits religieux à l’école laïque ?
Quel est le contenu de la charte de la laïcité ?
Comment enseigner la laïcité ?
Comment aborder de façon apaisée des œuvres religieuses à l’école laïque ?
Que faire si un élève défend des arguments religieux en classe ?
Que faire face au refus d’un cours sur la théorie de l’évolution ? (biologie, philosophie)
Que faire si un.e élève refuse un cours d’EPS pour des raisons religieuses ?
Que faire si une élève se présente voilée à l’école ?
Que faire si un personnel de l’Éducation nationale ne respecte pas son devoir de neutralité ?
Que faire si une intervention extérieure semble contrevenir à la laïcité ?
Une mairie peut-elle supprimer les repas de substitution d’une cantine ?
Et la laïcité au CDI ?
Le vade-mecum laïque d’une sortie scolaire sans souci.
Introduction, par le Cercle des enseignant.e.s laïques
Analyses
Que signifiait, au XIXe siècle, la fondation d’une école républicaine laïque ?
Les écoles confessionnelles sont-elles contraires à la laïcité républicaine ?
Qu’est-ce que la loi de 1905, dite de « séparation des Églises et de l’État » ?
La loi de 1905 a-t-elle toujours été appliquée partout en France ?
Qu’est-ce que la liberté de conscience ?
Quelle différence entre laïcité et ...

LAICITE ; ECOLE ; REPUBLIQUE ; RELIGION

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- 125
Cote : P GUE

PARTIE 1
Travailleurs sociaux et faits religieux : une rencontre ambiguë
1- Retours sur le passé
2. Le fait religieux : un impensé du travail social contemporain
3. Les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux
4. Les situations emblématiques autour du statut de la femme

PARTIE 2
La laïcité, cadre et support pour l’intervention sociale
1. La laïcité : un principe politique au coeur de polémiques contemporaines
2. Concevoir la laïcité dans le champ du travail social
3. Composer avec les faits religieux : faire vivre la laïcité dans le secteur social et médico-social
4. La laïcité selon la loi
5. Le cas spécifique du secteur social et médico-social
PARTIE 1
Travailleurs sociaux et faits religieux : une rencontre ambiguë
1- Retours sur le passé
2. Le fait religieux : un impensé du travail social contemporain
3. Les travailleurs sociaux confrontés aux faits religieux
4. Les situations emblématiques autour du statut de la femme

PARTIE 2
La laïcité, cadre et support pour l’intervention sociale
1. La laïcité : un principe politique au coeur de polémiques contemporaines
2. Concevoir la laïcité ...

LAICITE ; INTERVENTION SOCIALE ; RELIGION ; LOI ; TRAVAILLEURS SOCIAUX ; PRATIQUES PROFESSIONNELLES

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